Santé

Faire disparaitre une cicatrice abdominoplastie

Après une plastie abdominale, la cicatrice est indéniable au niveau de l’incision ou du lifting ou de la liposuccion. En effet, les traces d’enlèvement de l’excédent de peau et de graisse peuvent persister. Il existe néanmoins des remèdes pour les faire disparaître.

Les cicatrices dérangent-elles vraiment ?

Est-ce que les cicatrices d’une plastie abdominale dérangent vraiment ? Elles ne sont pas du tout esthétiques surtout si une cheloide s’y forment. En effet, la cicatrice après cette opération est souvent peu visible, car elle se trouve très bas sur le ventre, au-dessus du pubis et en dessous du nombril. Elle se dissimule donc parfaitement avec les sous-vêtements ou encore dans un maillot de bain, sauf si vous adoptez des modèles peu standards.

Par ailleurs, la visibilité des cicatrices peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment l’excès à enlever, la technique adoptée par le chirurgien, les complications, les types de peau, etc.

Quels sont les moyens pour faire disparaître ou atténuer une cicatrice d’abdominoplastie ?

Il existe différents moyens pour faire disparaître ou du moins atténuer la cicatrice après une abdominoplastie à Paris ou ailleurs.

Le massage de la cicatrice

Le massage fait partie des solutions pour atténuer la cicatrice, mais cela peut prendre du temps. Vous n’avez pas besoin de consulter un masseur professionnel pour une séance, car les mouvements se font tout au long de la journée. Vous pouvez masser de manière circulaire ou tout le long de la cicatrice. L’utilisation d’huiles essentielles ou de crème cosmétique peut aider énormément. Commencez à faire des massages deux semaines après l’intervention pour éviter l’infection. Si la cicatrice est encore assez rouge, il n’est pas prudent de la toucher.

Des remèdes fait-maison pour réduire la cicatrice

Les remèdes fait-maison à base d’huiles essentielles peuvent également aider à faire disparaître les cicatrices d’une abdominoplastie. Vous pouvez vous renseigner sur la toile sur les différents mélanges à faire. Par ailleurs, la vitamine E ajoutée à du beurre de cacao vous aidera fortement.  Faites bien attention aux allergies et aux dosages. Une consultation préalable est préconisée.

Les accessoires de compression pour réduire la cicatrice

Il existe des accessoires de compression, comme la gaine, qui permettent de réduire l’apparence de la cicatrice et modeler son aspect. Ils sont à porter sur le ventre ou sur l’abdomen de manière à comprimer l’incision et réduire la tension et l’œdème de la peau. Il est important de se renseigner auprès de votre docteur ou chirurgien pour le degré de compression. Cela vous évitera les complications possibles.

Les crèmes cosmétiques pour vous aider

Le domaine du cosmétique est actuellement très avancé, proposant des produits miracles qui aident à réduire les cicatrices. On en voit souvent pour le visage ou les jambes. Mais vous pouvez aussi en appliquer sur le ventre pour la cicatrice de votre plastie abdominale. Il faut tout de même faire attention au choix des produits, pour éviter l’irritation de la peau. Il est d’ailleurs conseillé de se tourner vers les crèmes à base de produits naturels.

Porter des vêtements amples pour éviter l’irritation

Les vêtements de compression sont réalisés avec des matières adaptées à la plaie. Mais ce n’est pas le cas pour les vêtements à porter tous les jours. Pour favoriser le processus de cicatrisation rapide, il convient ainsi de mettre des vêtements amples au quotidien pour éviter les frottements. Évitez ainsi les jeans trop serrés ou encore les robes près du corps.

La chirurgie esthétique pour éliminer une cicatrice

Il existe également des chirurgies esthétiques qui permettent d’abolir les cicatrices après une plastie abdominale. Si c’est la solution la plus efficace, elle est tout de même la moins recommandée. Tout d’abord, elle est assez coûteuse comme toutes les chirurgies (implant mammaire, injection sur le visage, etc), ce qui peut encore alourdir vos charges après l’abdominoplastie. Par ailleurs, vous risquez également de rendre votre cicatrice plus affreuse si vous ne faites pas confiance à un chirurgien compétent. Et enfin, plusieurs chirurgies nuisent à votre peau. L’anesthésie constante pourrait être néfaste.  Dans la mesure du possible, il vaut mieux se fier aux autres remèdes, malgré la lenteur de leur résultat. Le traitement chirurgical peut aussi se faire par différentes injections sur la plaie du patient. Mais il y a aussi le traitement par laser.

Les pansements en silicone

En plus de diminuer les démangeaisons et la douleur, les pansements en silicone permettent d’atténuer considérablement les cicatrices et les cheloides après une plastie abdominale. Ils sont en vente libre sur le marché, et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Attention, il est important d’opter pour les bandes de qualité. Consultez votre médecin pour trouver les meilleurs vendeurs où vous pouvez en demander auprès des pharmacies. Ils permettent aussi de dissimuler les fils des points de suture sur une certaine zone.