Santé

Les différences entre une résidence service senior et une maison de retraite

La résidence service senior est souvent confondue avec une maison de retraite ou ehpad. Pourtant, il y a une réelle différence entre ces deux établissements. Ils se distinguent surtout au niveau des services proposés et du prix. Les critères d’admission au sein de ces deux établissements ne sont pas non plus les mêmes.  

Une résidence senior : ce qu’il faut savoir

Ce type de résidences s’adresse surtout aux seniors autonomes. Vous pouvez trouver plus d’informations sur https://www.cogedim-club.fr/.  

Une résidence senior, quèsaco ?

La résidence est un foyer logement qui permet à des seniors autonomes de vivre au sein d’un établissement collectif, tout en maintenant la vie à domicile. Chaque résident possède un appartement individuel avec toutes les commodités nécessaires pour vivre à un âge avancé.

Les bénéficiaires d’une résidence senior

Les résidences seniors non-médicalisées s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus qui sont encore autonomes ou semi-valides. Il faut que la personne soit en bonne santé et ne présente pas des maladies qui pourraient nuire aux autres résidents.

Les services d’une résidence senior

Au sein d’une résidence senior, les résidents disposent de leur appartement individuel selon les structures, d’un système de sécurité et de surveillance ainsi que d’un espace en commun pour des activités et des animations. Il est possible de jouir de services supplémentaires moyennant un surplus au loyer à payer.

Une maison de retraite ou ehpad : ce qu’il faut savoir

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les maisons de retraite.

Qu’est-ce que c’est ?

Une maison de retraite médicalisée ou ehpad est un établissement qui accueille les personnes âgées ayant besoin d’un suivi médical ou d’une assistance présentielle. Le choix d’intégrer une maison de retraite est souvent pris par la famille de la personne âgée ayant une dépendance.

C’est pour quels seniors ?

La maison de retraite s’adresse aux seniors qui présentent une perte d’autonomie ou une maladie dégénérative. Comme ils ne sont plus autonomes, ils ne peuvent plus subvenir seuls à leur besoin personnel et doivent se reposer sur la présence d’autrui.

Les services d’une maison de retraite

Une maison de retraite en plus d’un accueil au sein d’un regroupement de seniors, permet un suivi complet des résidents. L’équipe médicale et le personnel se chargent au quotidien de la toilette, de l’hygiène et de la restauration des personnes dépendantes. Par la suite, elle s’occupe également de la prise de médicaments, des soins et des visites chez le médecin.

A lire aussi :  Comment ouvrir un cabinet libéral de praticien ?

La différence au niveau du prix entre les deux établissements

Ce qui fait la différence flagrante entre ces deux établissements d’hébergement, c’est notamment les tarifs. En effet, le prix d’une résidence senior est 50 % plus onéreux qu’une maison de retraite, en plus des conditions pour y intégrer. Elle est destinée à ceux qui veulent passer une meilleure vie, dans une place sociale favorable à leur âge. Il y a tout de même des aides financières pour réduire les dépenses, comme l’apa.