Santé

Quels sont les symptômes des troubles Musculo-squelettiques ?

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS atteignent de plus en plus de travailleurs. Il regroupe un ensemble de maladies des muscles, des tendons et des articulations telles que le poignet, le genou, le coude, etc. Pour prévenir l’aggravation de ces pathologies, il est davantage nécessaire de connaître quels sont leurs symptômes. Ainsi, vous arriverez à cerner facilement si vous ou une personne de votre entourage souffrez de TMS.

Des douleurs au niveau de la zone atteinte

La sensation de douleur musculaire au niveau de l’articulation touchée constitue le premier symptôme du syndrome des TMS. Cela peut se manifester par des picotements, un raccourcissement des muscles ou une raideur articulaire. L’intensité de la douleur dépend du stade de la maladie. Au début, le gêne ne s’apparente que durant les activités au travail et vient à disparaître le soir. Au cours du stade intermédiaire, les douleurs commencent tôt dans la journée. De plus, elles persistent dans la soirée, même au repos.

De la fatigue accrue

Si vous ressentez une fatigue soudaine, même passagère, n’hésitez pas à consulter un médecin. Le meilleur moyen pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, c’est la prévention. La fatigue constitue aussi un signe de TMS. Elle se fait sentir au niveau des membres qui effectuent des mouvements ou gestes répétitifs. Tout comme la douleur, son intensité varie en fonction de sa gravité. Durant le stade avéré, la fatigue peut s’étendre tout au long de votre corps.

De l’inflammation

La douleur et la fatigue ne sont pas les seuls indices qui pourraient aider à détecter les TMS. Les symptômes peuvent également être visibles à l’extérieur, notamment à travers une inflammation. Cela peut se manifester par une rougeur ou une modification de la couleur de la peau, voire par une enflure détectable à l’œil nu. En plus de l’inflammation, la réduction de la transpiration au niveau des mains constitue pareillement un signe que vous êtes peut-être touché par le syndrome. Ainsi, il importe de s’attarder à ces petits détails, au profit de votre santé.

Une réduction de la capacité de travail

Les TMS engendrent des risques considérables sur la santé des travailleurs au point de leur priver leur capacité à travailler. Lorsque les troubles musculo-squelettiques se trouvent encore au premier stade, les gênes n’emportent pas une réduction du rendement au travail. Mais lorsqu’elles deviennent plus graves, elles auront, sans doute, des impacts sur les activités professionnelles.

A lire aussi :  Pourquoi choisir de refaire ses dents ?

Les douleurs et la fatigue ressenties peuvent réduire la performance professionnelle puisque de temps à autre les engourdissements, les picotements ainsi que les sensations de brûlure viendront déranger.

Une perte de mobilité

Les TMS demeurent une maladie professionnelle courante au risque d’engendrer une perte de mobilité, voire la vie. En effet, lorsqu’elles se trouvent au stade sévère, elles présentent un risque majeur non seulement pour la santé du travailleur, mais également pour sa sécurité, surtout si son travail consiste à manipuler un outil lourd ou tranchant.

Les personnes touchées par les troubles musculosquelettiques graves n’arrivent plus à mobiliser convenablement ses membres ou une partie de son corps. C’est la raison pour laquelle il reste crucial d’effectuer un diagnostic systématique pour les travailleurs qui occupent un poste à risque. C’est-à-dire qui sont sujettes à des mouvements ou positions qui favorisent les TMS. Mais par-dessus tout, il importe de connaître les facteurs à l’origine de cette maladie. D’ailleurs, quels sont-ils ?

Les facteurs des TMS

La source du TMS varie d’une personne à l’autre. De manière générale, ils sont dus par des mouvements répétitifs au niveau des articulations. Il peut s’agir des épaules, du poignet, de l’avant-bras ou tout autre partie du corps qui effectue les mêmes tâches à longueur de journée. Il en est de même pour les postures statiques ou de contrainte prolongée. Tel est, entre autres, le cas des travailleurs dans les zones franches, notamment dans le secteur textile.

Pour améliorer la santé et la sécurité au travail, les employeurs sont encouragés à faire une campagne d’information et de sensibilisation auprès des travailleurs. Le plus simple serait d’afficher les dispositifs à prendre pour une meilleure prévention contre les TMS. Ils comprennent généralement les repos, les gestes pratiques à adopter au quotidien, les changements fréquents de position au travail et la consultation d’un service médical comme le CHU Bordeaux en cas d’apparition de symptômes. La mise à disposition des outils ergonomiques aux travailleurs est sans doute une autre mesure intéressante et efficace pour prévenir les TMS.