angoisse femme
Traitements maladies, thérapies

La thérapie EMDR pour apaiser vos traumatismes

La psychothérapie EMDR est une thérapie qui a été découverte en 1987 par Francine Shapiro une psychologue américaine. Elle vise à réduire les effets de l’anxiété provoqués par des traumatismes. Qu’est-ce qu’une thérapie EMDR ? Quel est son principe de fonctionnement ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une thérapie EMDR ?

Le sigle EMDR veut dire en anglais Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing qui veut dire en français : La désensibilisation et le retraitement de l’information par les mouvements oculaires. L’EMDR est un traitement basé sur le mouvement de l’œil qui se déroule dans les cabinets des psychothérapeutes. Cette thérapie se fait par des psychologues et psychiatres ou des praticiens de thérapies alternatives.

En effet, pour réaliser l’EMDR on effectue un balayage de l’œil de la droite vers la gauche en incitant le patient à se reconcentrer sur un événement traumatisant à travers sa pensée. Cette thérapie a été inventée dans le but de guérir les traumatismes psychiques provoqués par des chocs émotionnels.

L’EMDR permet aussi de traiter les problématiques névrotiques de l’ordre des phobies, des angoisses et des états dépressifs. Si vous souhaitez suivre une thérapie d’EMDR, vous pouvez prendre rendez-vous chez un psychologue EMDR. C’est une technique qui a été propagée par David Servan-Schreiber dans son livre intitulé Guérir.

L’EMDR est une technique qui peut être associée à l’hypnose ou à l’EFT pour un résultat plus efficace. Elle a été approuvée par la Haute Autorité de Santé en 2007, par l’OMS en 2013 et par la suite par l’INSERM en 2015.

Principe de fonctionnement de la technique de l’EMDR

La méthode de l’EMDR est un moyen que permet de stimuler la zone du cerveau qui contient les souvenirs émotionnels et où sont conservés les souvenirs des traumatismes vécus. Elle est réalisée par un praticien expérimenté qui procède par la stimulation visuelle, corporelle ou auditive.

Pour la stimulation visuelle, le patient doit suivre les mouvements des doigts du praticien qui active la cicatrisation psychique. Pour la stimulation corporelle, le praticien donne des coups sur les genoux du patient. Pour la stimulation auditive, le praticien stimule chaque oreille par un son afin d’activer les zones du cerveau qui conserve les traumatismes.

Toutes ces techniques de stimulation de l’EDMR favorisent la dissociation des souvenirs traumatisants de l’émotion afin d’éliminer les douleurs et souffrances causées au patient. De ce fait, le cerveau conserve les souvenirs des événements, mais rejette les émotions négatives qu’ils ont engendrées.

A lire aussi :  Cancer et chimio : comment prendre soin de sa peau ?

Cela est rendu possible par le fait que le cerveau reclasse et archive les événements de la pensée traumatisante en les éloignant de la vie présente du patient. Ainsi, la méthode d’EMDR permet d’apaiser les traumatismes du patient. C’est une méthode naturelle qui fonctionne suivant le rythme du cerveau. Dès que le patient se décide à suivre les mouvements du praticien, son cerveau procède au rangement des informations dans une zone favorable à la guérison.

L’EMDR se fait généralement en deux séances au cours desquelles le patient se retrouve guéri. Contrairement à l’hypnose qui agit sur les traumatismes à travers l’inconscient du patient, l’EMDR lui favorise la reprogrammation totale de son cerveau émotionnel.