Quelles sont les principales missions d’un médecin de garde ?
En dehors des heures de travail, la prise de rendez-vous avec votre médecin habituel est un vrai calvaire. C’est à ce moment que les médecins de garde entrent en action. Ils prennent en charge non seulement les malades, mais viennent aussi en aide à leurs confrères en cas d’urgence, pendant la nuit, les week-ends ou les jours fériés. La permanence des soins endosse plusieurs rôles pour assurer le bon fonctionnement du système sanitaire.
Les médecins de garde sont-ils vraiment indispensables ?
Le médecin généraliste prend en charge les patients pendant les jours ouvrables, de 8h à 20h. Après les heures de travail, ou pendant les jours fériés, les médecins de garde prennent le relais et s’assurent de la continuité de la tâche. Ils sont parfois en permanence dans un centre hospitalier ou dans des cabinets pour s’occuper des patients internes ou externes et épaulent les services d’urgences. En outre, les médecins de garde peuvent venir chez vous si nécessaire. Pour en trouver, vous pouvez faire appel au SAMU.
Ayant des compétences en matière de médecine grâce à ses diverses formations et études, le médecin de garde est en droit de prescrire un médicament que vous devez acheter dans une pharmacie de garde en cas d’urgence. Selon la gravité de la situation, il peut envoyer les malades dans des centres hospitaliers pour un suivi plus profond.
Disponibilité médicale en permanence
Les agences régionales de la santé s’occupent de l’organisation des médecins de garde. Elles sont disponibles à toute heure et sont ouvertes tous les jours de sorte à répondre aux besoins des gens auprès des centres médicaux ou dans un hôpital. À savoir toutefois que dans certaines régions, il est quasiment impossible de trouver un médecin après minuit, surtout dans les zones semi-urbaines. Dans ce genre de situation, l’association SOS médecin, que vous pouvez appeler aux numéros 15, 116 ou 117, est la meilleure solution, en tout cas dans la région de France. Pour ceux qui se trouvent dans les périphériques, c’est aux services d’urgence qu’il faut faire appel.
L’une des principales missions des médecins de garde est d’assurer que la population peut compter sur eux à n’importe quel moment. La présence d’un médecin de garde en permanence est donc plus qu’indispensable que ce soit pour demander des informations médicales ou pour une consultation plus précise.
Coopérer avec le service d’urgence
Parmi les missions d’un médecin de garde se trouve sa contribution au service d’urgence. Son aide est précieuse, car il peut évaluer l’état de santé d’un patient afin de maintenir ses fonctions vitales jusqu’à ce que ce dernier obtienne un soin médical adéquat. Mais avant cela, il s’assure de recueillir le plus d’informations pour mieux connaître la maladie ainsi que les antécédents sanitaires du patient.
Normalement, les médecins de garde disposent de la même compétence que votre médecin habituel et de l’urgentiste, il est donc tout à fait capable de vous procurer un soin adapté et des conseils utiles. D’ailleurs, un médecin de garde peut être un généraliste ou un spécialiste. La plupart d’entre eux sont volontaires et ils travaillent au niveau de différents établissements comme dans son propre cabinet, ou dans le cabinet d’un tiers, dans des pôles de santé ou dans les maisons médicales de garde ou encore dans un hôpital.
Participer au soin ambulatoire
Le métier de ce praticien est assez vaste. Selon le conseil de l’ordre des médecins réalisé chaque année, il participe au soin ambulatoire en cas de nécessité comme c’est le cas sur plusieurs territoires de Paris. Dans ce sens, il peut travailler main dans la main avec les associations comme SOS médecins par exemple.
Mais dans cette circonstance, le tarif de la consultation est certainement différent de celui du médecin qui travaille en horaire normal. Si le médecin se déplace pendant les heures de travail, le prix est à partir de 50 euros. Par contre, si les consultations se passent après 20 heures, le tarif augmente jusqu’à 70 euros. Pendant la nuit et un jour férié, il peut atteindre 80 euros. Si un déplacement s’impose, les kilométrages effectués seront facturés à votre compte, à environ 0.60 euro par kilomètre si vous vous situez dans un endroit accessible.