se démarquer cursus
Formations médicales, études

Comment se démarquer dans un cursus LAS à forte sélection

Après avoir passé le baccalauréat et obtenu une place dans la licence option « Accès Santé » de votre choix, vous avez pu profiter de quelques semaines de vacances bien méritées. Cependant, attention à ne pas trop vous reposer sur vos lauriers ! Pour se démarquer dans un cursus LAS à forte sélection, il vous faudra redoubler d’efforts. Et surtout, trouver les bonnes ressources pour faire la différence ! Accrochez-vous, les filières MMOPK sont à portée de main !

Donner le maximum dès la rentrée pour prendre de l’avance dans un cursus LAS très relevé

Vous le savez, le PASS truste la majeure partie des places en filières MMOPK. Et les universités n’en attribuent que très peu à chaque LAS. C’est cela qui explique la forte concurrence qui règne dans ces fameuses licences à option !

Pour faire partie des meilleurs à la fin de l’année, il convient donc de ne pas perdre de temps. Dès le premier jour, vous devrez quitter vos habits de lycéens pour endosser la parure de l’étudiant. Vous devrez notamment gagner en autonomie et acquérir la bonne méthodologie.

Plus facile à dire qu’à faire quand on a que quelques semaines devant soi ! Si vous étudiez à Paris, intégrer la Prépa LAS à Université Paris Cité d’Antémed Epsilon pourrait donc se révéler pertinent.

En effet, l’école Antémed Epsilon s’est fait une spécialité de mener les étudiants en médecine, maïeutique ou dentaire sur le chemin du succès. Possédant des locaux adossés aux murs des principales facultés d’études de santé, elle élabore des maquettes en concertation avec les enseignants des filières MMOPK.

Antémed Epsilon se propose donc de mettre ses intervenants à votre disposition. Un bon moyen d’investir correctement votre option « Accès Santé », sans pour autant négliger vos enseignements de majeure. En effet, la Prépa LAS est organisée pour pouvoir se dérouler en parallèle de vos cours habituels.

Disposer des bonnes ressources : la clé pour se démarquer

Une fois réglée la question de la motivation, reste à aborder celle des ressources disponibles. Là encore, une Prépa permet de se démarquer dans un cursus LAS à forte sélection. Car elle offre des outils et des armes difficiles à dénicher soi-même :

  • Des supports, des fiches thématiques et des vidéos accessibles en ligne : ces éléments seront bien utiles pour compenser vos erreurs de prise de note. Un must pour gagner du temps en première année !
  • Des TD pour apprendre à restituer les connaissances de manière académique : de quoi creuser l’écart durant le concours de fin d’année ;
  • Une préparation à l’oral : un indispensable pour affronter cette épreuve complémentaire très stressante.
A lire aussi :  Salaire d'une secrétaire médicale : Tendances et prévisions pour les prochaines années

Ainsi, les voies d’accès aux études de maïeutique, de médecine, d’odontologie ou de pharmacie sont jalonnées de difficultés inédites pour un étudiant fraîchement sorti du lycée. Et très souvent, les efforts personnels ne suffisent pas à les surmonter.

cursus LAS

Rechercher l’aide et le soutien de personnes motivées ou plus expérimentées

Dans le même ordre d’idées, il est impératif de ne pas vous replier sur vous-même. L’isolement ne favorise pas la réussite. Au contraire, faites-vous aider, et aidez les autres !

  • Constituezun groupe de travail d’étudiants motivés, le plus tôt possible ;
  • Une Prépa LAS propose souvent de bénéficier d’un parrainage : un lauréat d’un concours MMOPK assure alors votre suivi individualisé tout au long de l’année. Nourrissez-vous de son expérience !
  • Dans le cadre des préparations annexes, des séances de questions-réponses sont organisées avec les intervenants. Cela permet souvent de contourner certaines situations de blocage.

En suivant ces différentes pistes, nul doute que vous vous hisserez dans le wagon de tête à la fin de l’année !